Passage de mon fixe à opensuse 11.0
Kikoo les gens !!!
Voilà de retour de vacances, chiantes comme tous les ans, je me suis d’abord amusé à passer ma Debian Lenny vers SID.
Mais bon il faut le dire, utiliser des drivers nvidia avec Debian, perso je trouve sa chiant(utilisation de module-assitant et autre).
MCPaul34 m’a donc prêché son opensuse, et je me suis dit pourquoi pas, de toute façon j’ai envie de changer d’air…
Téléchargement de l’iso livecd GNOME(à 650ko/s de moyenne, orange à améliorer ma ligne on dirait :)). Gravure et on reboote pour lancer le live cd.
Installation sans accro, nickel tout s’install puis reboot, pour continuer l’installation. Et enfin un dernier reboot pour pouvoir enfin l’utiliser.
Premier constat : je n’ai jamais tester fedora, mais juste vu des screenshot, qui montrait que c’était soigné niveau design, bah ici sa l’est tout autant si ce n’est plus. Grub très design dès le boot, et le loading de démarrage tout vert est lui aussi assez classe.
Second constat : sa chie dans le colle avec ma session utilisateur normale. J’ai activé le login automatique, mais je ne pense pas que cela est en la cause. En tout cas dès que je suis logué, tout est bloqué et je ne peut rien faire. C’est plutôt balot pour moi.
Donc reboot en mode failsafe et login en root, là je lance X, et miracle sa marche nickel. Donc illico découverte de Yast pour faire les mises à jour, s’il y aurait pas quelque chose pour résoudre mon problème. Déjà première comparaison avec synaptic, perso je trouve Yast beaucoup moins intuitif que synaptic, ou alors c’est que je n’ai pas l’habitude, à voir avec le temps. Donc je reviens à mes mises à jours; miracle il y a des mises à jour pour X et nvidia, je fait donc toute les mises à jours et reboote. Et la c’est magique sa marche ! Je peut enfin utiliser avec ma propre session opensuse 11.0.
Je commence donc par installer bien sur des programmes, même si d’origine il y en a déjà pas mal.
Je compte notamment enfin de mettre à évolution, pour voir si je peut faire ce que je fait avec thunderbird. Pour l’instant me résiste juste mes deux google agenda dans un même compte, mais je n’ai pas encore fait de recherche là-dessus.
Je pense que je ferais d’autre articles sur mon expérience avec opensuse, d’ailleurs pour ceux qui veulent tester et dont leur programme n’est pas dans les dépôts de base, un site bien pratique : http://packages.opensuse-community.org/
Site d’opensuse(fr) : http://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org