Archive pour février 2008

Configuration du laptop avec ubuntu

Dimanche 17 février 2008

Bon voilà ce que j’ai trouvé sur le net afin d’avoir une utilisation un peu plus complète/agréable de mon ubuntu sur mon laptop ^^

Donc d’abord une fois installé, je n’avais pas le son sous ubuntu, et j’ai donc trouvé dans la documentation ubuntu : doc.ubuntu-fr.org :

Dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base, ajouter ces deux lignes à la fin du fichier :

options snd-hda-intel model=lenovo

options snd-hda-intel probe_mask=1

Ensuite rebooter, et vous aurez le son au login, et par la suite :)

Ensuite, pour avoir les sons d’amsn, comme le login ou la réception d’un message :

Compte > Preferences > Autres

dans la partie server de son :
coche :” utiliser un programme different ”
puis inscrit ceci :
aplay $sound

Un PC Portable !

Dimanche 17 février 2008

Oui, tout est dit dans le titre, je vient d’acquérir un laptop, et plus précisément un ASUS, le F3SV-AS215C acheté sur materiel.net la semaine dernière.

Reçu jeudi, je le déballe tout sa, non il n’y aura pas de photo pour le moment, c’est un peu le bazard chez moi :p.

Il est donc livré avec windows VISTA, ”chose” assez gore que je ne peut pas virer pour le moment car mon cd de windows xp n’a pas le pilote SATA pour le disque dur, je doit donc attendre ou le faire moi-même, mais je n’ait pas beaucoup de temps et un peu la flemme de le faire aussi :p.

Et ce week-end, avec un peu plus de temps libre qu’en semaine, je me décide à installer dessus du manchot :).eJe commence donc avec gentoo, qui va vite me décevoir en ne reconnaissant pas la carte ethernet, et qui dit pas d’ethernet, dit pas d’install vu qu’il faut télécharger toute les sources sur internet :(.

Je décide donc de tenter d’installer debian, la version lenny à partir d’un install à partir d’internet. Ici j’ai bien internet, mais les paquets ne veulent pas se télécharger, et après deux heures de casse-tête, je décide donc de passer à autre chose.

Car ce que je n’est pas dit, c’est que j’ai assez rapidement modifié la taille des partitions du laptop, en passant la partition de Vista de 75 à 30Go(ce qui est largement suffisant pour cette chose, et encore mieux pour un windows xp :)). C’est Ubuntu.

Donc voilà troisième distribution à passer à la casserole, c’est Ubuntu, qui lui détecte ma carte wifi en mode live cd, possède le driver propriétaire NVIDIA de mon GPU, tout marche quoi.

C’est sur, je vais décevoir un de mes profs d’informatique, qui ne jure que par gentoo, et qui ma donné envie de l’installer sur mon laptop, mais avec ce problème de carte ethernet, j’ai pas pu, enfin pour le moment ;) Car de plus ubuntu consome, avec un noyau qui doit fonctionner sur toute les machines, compiz et des paquets qui ne servent à rien, je perd en puissance et en espace, mais bon pour l’instant ce n’est pas un souci vu l’utilité que je compte faire de mon laptop(tiens, je rédige mon article dessus :p).

Donc pour conclure, cette machine est plutôt sympa, mais la déception de ne pouvoir installer gentoo dessus est grande :(

Sur ceux, je vous laisse ;)

AnCaRioN

Back to debian !

Samedi 2 février 2008

Voilà j’ai réinstallé debian en cette fin de semaine.

Donc voilà, un de mes prof d’informatique nous a martellé que ubuntu c’étais de la daube, donc je me suis décidé à installer soit gentoo, soit debian.

J’ai donc commencé par gentoo, mais rien à faire, l’installeur à toujours un problème à un moment :( (mode texte, le graphique pas testé, live cd oblige).

Je suis donc passé après au cd netinstall de debian lenny, afin de ne pas trop installer de paquets inutiles. Début d’installation impeccable, sauf que j’oublie que network-manager est une vraie daube en matière de configuration du réseau, résultat j’ai une debian avec juste une console au redémarrage. Ma solution pour installer tout le bazar gtaphique : aptitude et trouver synaptic, qui va par dépendance aller chercher X11, GNOME et autres joyeusetés :D. ET donc me voilà donc maintenant avec une debian qui fait tout ce que je veut, avec les paquets libres :).

J’ai donc modifié mon script de configuration afin de l’adapter à une installation qui me donne que le mode texte :

#!/bin/sh

// Fichier a execute en tant que root comme sa pas de probleme

apt-get remove network-manager
apt-get remove network-manager-gnome

echo “nameserver 80.10.246.1″ > /etc/resolv.conf
echo “nameserver 80.100.246.132″ >> /etc/resolv.conf
echo “nameserver 192.168.1.1″ >> /etc/resolv.conf

apt-get update
apt-get upgrade -y

apt-get install synaptic amsn icedove icedove-l10n-fr kile bluefish anjuta build-essential gcj inkscape amule vlc mplayer brasero wine gftp wireshark scribus comix unrar-free liferea xmms exaile alsa-utils alsa-base -y

apt-get clean               // on nettoie tout le bazar téléchargé (plusieurs centaines de Mo)
apt-get check               // on vérifie les dépendances

alsaconf                        // alsaconf car sinon je n’ai pas de son, je doit donc faire un alsaconf et sélectionner ma bonne carte son

On l’exécute donc en root, je vire network-manager et son affichage gnome qui ne sert à rien, je met à jour mon resolv.conf avec des dns pour pouvoir contacter les dépôts(192.168.1.1 ne marche pas, bizarre…). Ensuite il met à jour les dépôts et met à jour le système, puis j’installe mes programmes. -y sert à dire oui(pour les dépendances, flemme de tout mettre à la main :p).